Depuis toujours, Antoine est passionné par les chevaux et leurs réactions parfois inattendues. Ne comprenant pas pourquoi la relation entre cavaliers et chevaux repose souvent sur la force et l’intimidation, il s’est naturellement tourné, il y a une vingtaine d’années, vers les techniques des « nouveaux maîtres ».

Cherchant à approfondir ses connaissances, il a effectué un premier séjour chez un maître dans le Wyoming, où il a rencontré des figures comme Buck Brannaman et Bryan Neubert. Ces rencontres ont fini de le convaincre de l’efficacité de ces approches.

Antoine a constaté les bienfaits de cette approche dans de nombreuses disciplines, allant du cutting au dressage, en passant par l’attelage, la course et le saut, et avec une grande diversité de chevaux : mustangs, chevaux de sport, chevaux de trait, pur-sangs, arabes, quarter-horses, mules, etc.

Plusieurs voyages l’ont ensuite conduit en Argentine, au Brésil et aux États-Unis, où il a eu l’opportunité de travailler avec des experts tels que Martin Black, Destry Campbell, Mindy Bower, Benny Guitron, Don Buttery et Richard Winters. Au total, il a accumulé des années de formation auprès de ces grands maîtres.

 

Fort de cette expérience, Antoine est revenu en Europe, où il est devenu un pionnier de l’équitation naturelle. Il partage désormais ses connaissances en aidant les cavaliers à développer une meilleure relation avec leurs chevaux, tout en perfectionnant leur technique équestre.

Aujourd’hui, Antoine atteint un sommet dans sa carrière. Après avoir été le premier Européen invité aux États-Unis parmi les 20 plus grands « chuchoteurs » lors de la HORSEMAN’S RE-UNION en 2012 et 2013, il est à nouveau le premier Européen convié au prestigieux « ROAD TO THE HORSE », le championnat du monde de débourrage et d’équitation éthologique.

Après des années d’apprentissage à travers le monde, il fait désormais partie des maîtres qu’il admirait autrefois.

RÉFÉRENCES

– 4 ans et 6 mois de voyages chez les peuples cavaliers et les entraineurs dont :

  • 12 mois sur de grands ranchs (Oregon, Idaho, Nevada, Californie).
  • Plus d’une année auprès de Martin Black.
  • 3 mois dans les grandes écuries de courses au Kentucky (Calumet Farm, Winstar).
  • 4 mois chez des entraineurs de reining, cutting et working cow (Texas et Brésil).
  • 4 mois sur 2 Estancias en Argentine
  • 1 an et demi chez différents Maitres aux Usa

– 2 invitations au Horsemen’s Re-union, 2012, 2013

– Participation au Road to The horse, Le championnat du monde de débourrage (2014).

– Participation à des compétitions de ranch roping, working cow, cutting et bien d’autres

– Traduction du Livre « True Unity » du premier « des chuchoteurs » Tom Dorrance

– Organisation de stages en Europe en collaboration avec des maîtres américains depuis une quinzaine d’année : Martin Black (6 ans), Frank Dominguez (4 ans), Wade Black, Jim et Luke Neubert, Clayton Edsall (3 ans)

– Voyages sur un ranch en Oregon pour clients avec Frank Dominguez